Les aides européennes pour mon projet de territoire

L’Europe, avec la Région, agit au plus près des territoires pour financer d’une part, des projets de développement rural dans le cadre de la démarche LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), grâce à des crédits du FEADER ; et, d’autre part, des projets d’investissements des agglomérations, grâce à des crédits provenant du FEDER.

Pour les territoires ruraux : la démarche LEADER

Afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires, une partie des subventions FEADER est attribuée à travers la démarche appelée « LEADER » (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). L’objectif est de soutenir le développement et l’aménagement durable des territoires ruraux et péri-urbains, réunis en groupes d’action locale (GAL).

Les Groupements d’action locale 

Les GAL établissent une stratégie pour le développement de leur territoire. Celle-ci présente, en fonction des enjeux locaux identifiés, un plan d’actions dans des domaines jugés prioritaires que sont la transition énergétique, la préservation de l’environnement et les solidarités territoriales. Au regard de la stratégie proposée, une enveloppe FEADER est accordée au GAL, qui a la charge de sélectionner les opérations.  

Appels à projets LEADER

Groupements d'Actions Locales en Pays de la Loire