Se documenter sur les Pays de la Loire

La Région offre différentes ressources pour faire des recherches ou mieux connaître les Pays de la Loire et son Conseil régional. Elle gère trois fonds : les archives régionales, le fonds documentaire et les publications liées au patrimoine ligérien (consultables à Nantes, en accès gratuit et ouvert à tous), et partage des données publiques libres de droit en ligne sur l’Open data.

La bibliothèque

Située à l’hôtel de Région à Nantes, la bibliothèque, vous propose plus de 5 000 ouvrages et 20 000 documents consultables sur place. Cette bibliothèque se compose d’une documentation générale et d’une documentation du patrimoine. Une équipe de professionnels vous accompagne dans vos recherches et vous conseille dans l’utilisation des fonds mis à votre disposition.

La documentation générale

Une Documentation générale, constituée de 5 000 ouvrages, articles, rapports et d'une centaine de revues généralistes ou spécialisées relatives à l’institution et aux compétences régionales ainsi que de périodiques locaux et nationaux. Le grand public et les chercheurs peuvent disposer de cette importante documentation accessible directement à l'Hôtel de Région.

A savoir : Les actes administratifs du Conseil régional et d’organismes partenaires peuvent être consultés sur demande pendant leur durée légale d’affichage. 
La consultation de l'ensemble de ces ressources s’effectue exclusivement sur place.

La Documentation du patrimoine, outil indissociable de la compétence d’inventaire confiée à la Région en 2007

La documentation du patrimoine a pour vocation de recenser et faire connaître le patrimoine culturel local et régional. Elle est dotée d’une bibliothèque de plus de 20 000 documents dans les domaines de l’architecture, l’histoire de l’art et le patrimoine local. La Région offre ainsi aux visiteurs une des plus importantes documentations du patrimoine historique et culturel.

A savoir : Toutes les publications de la Région en matière de patrimoine sont à la disposition du public. La consultation de ces ressources s’effectue exclusivement sur place.

Pour aller plus loin

Accéder au catalogue en ligne de la bibliothèque du patrimoine

Accéder au site du patrimoine en Pays de la Loire

Le Centre de ressources : 3 fonds régionaux accessibles au public 

Ouvert au public, le Centre de ressources régional est situé à l'Hôtel de Région à Nantes.

Il propose un accès gratuit à 3 types de ressources :

  • la documentation générale,
  • la documentation du patrimoine,
  • les archives régionales.

Retrouvez les horaires et les contacts dans le dépliant et la carte ci-dessous. L'accueil en dehors des heures d’ouverture est possible sur rendez-vous.

Publication

Informations pratiques pour accéder au centre de ressources

Le centre de ressources sera fermé du lundi 3 août au vendredi 14 août. En dehors de cette période de fermeture, l’accueil uniquement sur rendez-vous se poursuivra jusqu’au 31 août.  Merci de vous renseigner auprès des équipes (contacts ci-dessous).